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La publication accorde une grande attention à la société et aux mœurs, y compris dans l’Europe préchrétienne, en diffusant dans ses analyses des idées neuves. Mentionnons par exemple «Les amours [masculines] grecques: le rite et le plaisir» (mai 1998), «Pères et fils adoptifs à Rome» (février 1996), «La Grande Peste noire: Tout a changé en Occident» (juin 2006) ou encore «Les villes fortifiées de la guerre de Cent Ans» (mai 1996).

Un hors-série a été créé en 1998, «Les Collections de L’Histoire», qui offre des synthèses sur une grande variété de sujets. Il est constitué majoritairement de rééditions d'articles de «L'Histoire» revus et mis à jour ainsi que de quelques articles inédits. 3 numéros ont paru annuellement de 1998 à 2000, puis 4 à partir de 2001. En 2010, ce hors-série a été réintitulé «L'Histoire: les Collections».

Le magazine a publié pour ses 30 ans en mai 2008 un numéro spécial qui fait une rétrospective des évènements survenus dans le monde et des avancées de la discipline au cours de cette période. Y sont également abordés les défis à venir pour l’histoire et les historiens.

Jean-Noël Jeanneney aborde le bouleversement provoqué par Internet en mentionnant les différentes problématiques de ce média: Le vrac de l’information, la vitesse de navigation qui ne doit pas nuire à la réflexion, la variété qui ne doit pas être mise en danger par la concentration des opérateurs ni par le classement des supports en fonction de leur fréquentation. Il doute de la possibilité d’établir la vérité sur le seul principe de la correction collective des erreurs par les utilisateurs. Il réaffirme le rôle indispensable de validation exercé par les comités de rédaction et de sélection dans les publications scientifiques.

Pierre Assouline parle de dépasser le cadre de l’histoire de France tant au niveau du choix des sujets d’étude qu’au niveau de l’amplitude du champ couvert par les analyses. Le magazine consacre ainsi des numéros spéciaux au Japon (2008), à la Russie (2009), à Glamorous Boots à talons argenté nrGPINSk
et au Brésil (2011) ou encore à l' Éthiopie (2017).

Dans l'optique d'une plus grande vulgarisation de la connaissance historique vers le grand public, L'Histoire a entrepris d'éditer régulièrement un atlas historique : Atlas des Amériques (2012), Atlas de France (2013), Atlas des mondes Asiatiques (2014), Atlas des Afriques (2016).

Arnaud Senelier note qu' «au fil des ans» , «une certaine ligne politique ou métapolitique est discernable» dans les numéros; la revue s'oppose ainsi «aux thèses de la Nouvelle Droite , aux fables du négationnisme , de même qu'à l' histoire sainte du mouvement Kennel Schmenger TRAINER Baskets basses blanc OR6oNJi
»
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» Taxi Téhéran de Jafar Panahi : le fond et l’informe.

10 mai 2015
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par Nulladies
Écrit par Nulladies

fait partie de ces films dont le contexte de création est indispensable à son appréciation. Jafar Panahi , cinéaste muselé par le régime iranien, lui oppose par ce film illégal un cri à l’audace salutaire. Sans moyens, caché dans un taxi dont il s’improvise chauffeur, il embarque et dépose une kyrielle de passagers comme autant de témoins d’une situation qui fera frissonner tout défenseur des droits de l’homme.

L’idée, reprise à Kiarostami et son , est cinématographiquement malicieuse: filmant ses passagers, jouant de la porosité entre documentaire clandestin et fiction arrangée, assumant le caractère factice de son dispositif , Panahi fait feu de tout bois. La ville est un réseau dans lequel il se déplace, et malgré son enfermement signifié ici par la carrosserie de son taxi, il en capte les échos dissidents et disserte avec un peuple condamné à se taire.

La limite de son dispositif est sans doute légitime: acculé à un tournage dans l’urgence, menacé de toute part, le cinéaste a peu de temps pour dire beaucoup. Et s’il a le mérite d’ajouter de l’humour à la noirceur inévitable de son propos, s’il cherche à éviter le discours engagé plombant, ses détours ne sont pas toujours aussi efficaces qu’il le souhaiterait.

Didactique, écrit au forceps, assez maladroit dans ses transitions et dans son panel représentatif de tous les maux certes révoltants de la société dans laquelle il se débat, génère un certain malaise. On ne peut qu’adhérer à son projet, sans pour autant se laisser porter par les démonstrations assez poussives qui le nourrissent, notamment en matière de mise en scène. Car c’est bien là que la situation est la plus délicate. Film interdit sur le cinéma, Panahi intègre à la plupart des sketches des réflexions appuyées au sein desquelles il fait figure de maître à penser, des mises en abîme aussi inefficaces que pénibles à suivre , des références au spectateur et à la diffusion de son film.

On culpabilise à fustiger ces procédés, et encore plus à se demander si l’évolution du film, de plus en plus explicite sur son audace, ne cherche pas à nous rappeler la tolérance qu’on doit avoir face à lui.

Ce n’est pas parce qu’il est gauche que perd de son audace et de sa fondamentale utilité. Geste fort, prise de risque évidente pour son créateur, il est un objet hybride dont on salue, en humaniste, le courage, tout en ayant l’honnêteté cinéphile de lui trouver certaines maladresses.

Taxi Téhéran
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