Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

2007/2012

Imprimer E-mail

JM AN 3Cliquez ici pour accéder à l'ancien site

 

56 propositions de loi co-signées

Depuis le début du mandat, j'ai œuvré dans tous les domaines et tenté de faire voter des lois portées par la Gauche. Parmi les plus récentes, ces propositions concernaient :

 

     - la suspension de la fabrication et de la mise sur le marché de tout conditionnement contenant du bisphénol A (biberon) ;

     - l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste ;

     - la limite des abus en matière de tarification bancaire ;

     - l’augmentation des salaires et la protection des salariés et des chômeurs ;

     - la modernisation du congé maternité ;

     - la suppression du mot «race» de l’article premier de la Constitution ;

     - un meilleur accès à la contraception notamment pour les mineures et à l’interruption volontaire de grossesse ;

     - le renforcement de l’accès aux loisirs et aux vacances par la création d’un statut du volontariat de l’animation ;

     - l’interdiction de présence d’O.G.M. dans les produits agricoles bénéficiant d’un signe d’identification de la qualité ;

     - l’extension du régime de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints et aides familiaux de l’agriculture ;

     - la lutte contre le décrochage scolaire ; - l’ instauration d’un droit à la restauration scolaire ;
     - le droit à l’éducation et l’abrogation de la loi instituant un droit d’accueil dans les écoles primaires pendant le temps scolaire ;

     - l’extension du bénéfice de la campagne double à tous les anciens combattants fonctionnaires engagés en Algérie, au Maroc et en Tunisie entre le 1er janvier 1952 et le 2 novembre 1962 et titulaires d’une carte du combattant.

 

 

315 questions au gouvernement

Depuis 2007, j’ai interpellé différents Ministres du gouvernement sur des sujets aussi divers que :

 

Personne agee jacqueline maquetLa baisse de l’Allocation Adulte Handicapé : Désormais, si le travailleur handicapé exerce une activité professionnelle en milieu ordinaire, il en résulte une diminution de son A.A.H. Une telle régression tend à décourager l’insertion des travailleurs handicapés dans le milieu professionnel.

 

La précarité en France : Plus de 8 millions de personnes, en France, en dessous du seuil de pauvreté !!! Le Pas-de-Calais n’échappe pas à cette triste réalité (difficulté à payer le loyer, électricité, gaz, alimentation...) Cette situation, refusée par de nombreux élus de l’opposition dont fait partie Jacqueline Maquet. L’Etat se doit de permettre à chacun de vivre dignement.

 

La tarification de la S.N.C.F. :  Un récent décret permet à la SNCF de procéder à la variation de ses tarifs en fonctions de nombreux critères (fréquentation, période de réservation dans l’année, heure de pointe etc…). Cette réforme risque d’engendrer une augmentation significative des tarifs et un manque de transparence de ceux-ci. Ainsi, la Députée a demandé au Ministre des Transports de revenir sur ce décret.

 

La prévention de la dépendance : On remarque aujourd’hui deux convictions au sujet du vieillissement : d'une part, la prise en charge des personnes âgées sera d'autant meilleure que les Français accepteront le vieillissement comme un élément positif de leur parcours de vie ; d'autre part, la dynamique du lien social, l'intégration dans la ville et le quartier, dans les réseaux sociaux, qu'ils soient familiaux ou amicaux, sont des composantes essentielles du bien vieillir et de la prévention de la perte d'autonomie. Ces convictions vont pourtant à l'encontre de la vision négative actuelle du vieillissement et de la perte d'autonomie des personnes âgées. La perte d'autonomie des personnes âgées ne touche qu'une minorité de personnes très âgées et peut être évitée ou retardée, non seulement par des actions médicales et médico-sociales, mais aussi sociales, qui visent à maintenir les liens des personnes âgées avec leur entourage et leur voisinage. La prévention de cette dépendance est primordiale, en particulier en encourageant la solidarité intergénérationnelle.

 

 

240 permanences assurées à Arras et 180 permanences assurées dans les cantons

Etre à l'écoute des habitants est la première des missions qui incombent aux Députés. J'y ai mis un point d'honneur. J'ai, je pense, toujours consacré mon temps et mon énergie à recevoir, considérer et accompagner la population dans ses démarches.

Pour agir pour un territoire, il faut le comprendre, il faut le vivre.

 

 

La réserve parlementaire : le petit plus pour nos communes...
Durant ses 5 années de mandat, j'ai a participé aux projets et au développement des communes à hauteur de 253 000 euros. Bien que l’enveloppe annuelle de cette réserve se réduise comme peau de chagrin, j'ai toujours veillé à une répartition juste et équitable entre toutes les communes de l’ancienne 1ère circonscription.

 

Des fonds de la réserve parlementaire ont ainsi été attribués à Ablainzevelle (restauration de l’église), Avesnes-le-Comte (travaux de voirie), Bailleulmont (travaux de l’école), Basseux (travaux de la Mairie), Bavincourt (rénovation de l’église), Beaulencourt (rénovation de l’église, restauration de l’école), Beaumetz-les-Loges (construction à l’école et travaux de la cantine), Behagnies (travaux de voirie), Berneville (restauration de l’église), Blairville (construction d’une salle polyvalente), Boiry-Becquerelle (aménagement en mairie), Bucquoy (rénovation de la mairie), Croisilles (point d’apport des déchets), Fosseux (travaux d’assainissement), Grevillers (création d’une salle polyvalente), Habarcq (aménagement de logements), Hauteville (travaux de la mairie), Hénin-sur-Cojeul (travaux de l’école), Héninel (achat d’équipement scolaire), Hermies (mise en conformité incendie), Humbercamps (restauration de l’église), Lebucquière (création d’un plateau d’évolution), Ligny-Thilloy (voirie, éclairage et aménagements), Mercatel (achat de matériel), Morchies (restauration de l’église), Mory (travaux de la mairie), Pas-en-Artois (travaux au stade et construction du siège d’ATS), Puisieux (travaux de la salle des fêtes), Rivière (travaux de l’école), Souastre (travaux d’assainissement), St Martin-sur-Cojeul (travaux de l’école), Warlus (rénovation de l’école) et Ytres (mise en conformité incendie).

 

 

Avec le Conseil Régional, faisons avancer nos communes !
De part son poste de Conseillère Régionale, Jacqueline Maquet est intervenue dans la concrétisation de nombreux projets portés par nos communes et financés en grande partie par le Conseil Régional.

Aux côtés de Daniel Percheron et de Catherine Génisson, la volonté et la ténacité de Jacqueline Maquet pour l’arrageois ont notamment permis :

     - la construction du nouveau lycée Jules Ferry, du nouveau centre d’apprentissage rue Jean Eiffel et l’aide aux Compagnons du Tour de France ;

     - la rénovation de la résidence Saint Pol dans le cadre de l’ANRU, le nouveau bâtiment aux Grandes Prairies ;

     - les 5 TERGV journaliers pour relier Arras et Lille en 22 minutes;

     - la construction du Centre Aqualudique, la rénovation d’Artois Expo et l’implantation de Versailles et de ses carrosses d’or, après Bonaparte et l’Egypte au Palais Saint Vaast.

 

Un travail dédié au quotidien de chacun...

Quelques projets et actions que j'ai soutenu soutenus : 

Ablain-Saint-Nazaire : Participation au budget du Trail des Poilus de l’association Jog’Ablain ; Participation au budget de la randonnée cyclotouriste « la Tranchée de Lorette » ;  Aide à la reprise d’entreprise artisanale (Boulangerie).

Acheville : Participation aux études pour l’arrivée de l’Internet Haut Débit.

Achicourt : Installation de défibrillateurs dans les salles de sports ; Participation au Fonds de participation des Habitants (FPH) ; Restauration du Crinchon.

Acq : Aide aux entreprises au titre du contrat de développement (Ets Sueur).

Agny : Restauration du Crinchon ; Participation au financement du festival «Musique en Roue Libre» ; Participation au financement de la Fête des Niafs ;

Anzin-Saint-Aubin ; Participation au budget de l’Open de France de Golf.

Athies  : Aide à la modernisation des petites exploitations agricoles (Gaec Lemoine) ; Aide au Projet Professionnel Rural.

Bailleul-Sir-Berthoult : Financement de la signalisation SNCF ; Aide aux sportifs de haut niveau (Canoë Kayak) ; Aide aux entreprises.

Beaurains : Aide aux sportifs de haut niveau (Boxe / Canoë Kayak) ; Accompagnement au reboisement du bois Lerat.

Bois-Bernard : Participation à la réalisation d’une chambre d’étudiants à la ferme ; Subventions à la polyclinique destinées à l’acquisition d’une caméra hybride et à l’acquisition d’un scanner 128 barrettes.

Carency : Acquisition, installation et mise en exploitation des équipements nécessaires à la résorption des zones d’ombre du haut-débit.

Dainville : Participation au budget des championnats de France de javelot tir sur cible ; Aide à la certification en Agriculture Biologique ; Reboisement sur 7,6 hectares ; Participation à l’installation de locaux des Restos du Coeur ; Aide pour l’organisation de la fête des Portefaix ; Participation à l’aménagement d’un tronçon de la Véloroute de la mémoire.

Duisans : Subvention exceptionnelle au club « Ovale du Gy Rugby » suite à un incendie accidentel ; Aide à l’investissement pour la production légumière.

Écurie  : Acquisition et installation des équipements contribuant à la résorption des zones d’ombre du haut-débit.

Étrun : Participation au budget pour l’organisation de la manifestation « Sur les traces de César à Etrun ».

Fampoux : Financement de l’étude pour la réalisation de la restauration et de la valorisation des marais de Fampoux.

Farbus : Requalification du point d’arrêt TER ; Aide à la Réalisation de Projets Agricoles Multifonctionnels (installation photovoltaïques à la ferme).

Feuchy : Contrat de développement des entreprises

Gavrelle : Restauration de la façade de l’église Saint Vaast ; Aide à la certification en Agriculture Biologique ; Participation au financement de la réhabilitation et l’extension du centre de loisirs.

Givenchy-en-Gohelle : Subvention au Basket Club pour l’organisation d’un tournoi international ; Aide à la Réalisation de Projets Agricoles Multifonctionnels (aménagement d’un point de vente à la ferme).

Izel-lès-Équerchin : Participation au financement des visites d’exploitations agricoles menées par le réseau « le Savoir Vert ».

Marœuil : Requalification de la gare de Maroeuil ; Travaux de restauration écologique du Marais de Maroeuil.

Mont-Saint-Éloi ; Participation au budget des Boucles de l’Artois ; Bourse d’aide à la création artistique ; Travaux de rénovation de l'église.

Neuville-Saint-Vaast : Aide pour la transformation et la vente directe du porc et de canards élevés sur l’exploitation locale ; Acquisition, installation et mise en exploitation des équipements nécessaires à la résorption des zones d’ombre du haut-débit ; Aide à la Réalisation de Projets Agricoles Multifonctionnels (installation photovoltaïques à la ferme).

Neuville-Vitasse : Aide à la certification en Agriculture Biologique ; Aide à la création du cyber-centre ; Reboisement de terrains sur 2 hetares.

Neuvireuil : Participation à la restauration de l’église grâce à la Fondation du Patrimoine.

Oppy : Participation à la réalisation d’une chambre d’étudiants à la ferme.

Quiéry-la-Motte : Participation à la réalisation d’une chambre d’étudiants à la ferme.

Roclincourt : Aide Régionale au Projet d’Installation Agricole.

Saint Laurent Blangy : Participation au financement du spectacle son et lumière «Histoires et rêves d’Artois».

Sainte-Catherine-lès-Arras : Contrat de développement des entreprises.

Souchez : Subvention dans le cadre de la création d’entreprise artisanale ; Subvention pour l’organisation de la Randonnée des Collines.

Thélus : Participation au contournement de Vimy.

Tilloy-lès-Mofflaines : Financement du lycée agricole.

Vimy : Réhaussement du quai de gare ; Participation à l’achat d’un mini-bus pour le club de football.

Wailly : Participation à la restauration du Crinchon ; Participation à l’aménagement d’un tronçon de la Véloroute de la mémoire.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras