Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

La France a 13 régions fortes

Imprimer E-mail

jacqueline maquet deputee arras carte regionsLa nouvelle carte des régions a été adoptée en deuxième lecture par 277 voix pour et 253 contre. Très attendue par les Français, la réforme permettra de simplifier l’organisation territoriale du pays, de la rendre plus efficace et de réaliser des économies substantielles de fonctionnement. Un second volet de la réforme territoriale sera débattu d'ici la fin de l'année au Sénat à travers la loi NOTRe qui définira les nouvelles compétences des régions et départements ainsi que la taille des intercommunalités.

 

 

Adoptée en juillet dernier à l'Assemblée, la réforme territoriale est de retourdans l’hémicycle après d’importantes modifications au Sénat. D’ores-et-déjà, la commission des lois a rétabli la version validée par l’Assemblée et notamment la carte à 13 régions, alors que le Sénat avait opté pour une France à 15 régions.

 

Moins problématique, cette mouture remporte une adhésion plus large, au-delà des couleurs politiques. Les discussions porteront principalement sur les modalités du droit d’option et la représentativité des territoires, notamment ruraux.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras