Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Il y a un siècle, Jaurès

jacqueline maquet deputee arras jean jauresLe 31 juillet 1914, Raoul Villain, un militant nationaliste, assassinait Jean Jaurès à Paris.

 

Humaniste, Jaurès suivra les traces de Condorcet et d'Hugo dans le combat pour l'abolition de la peine de mort. Normalien, professeur de philosophie, il réalisera non seulement l'unité des socialistes, mais intègrera leur combat dans la geste républicaine.

 

Le fondateur du journal "l'Humanité", sous-titré alors "quotidien socialiste", suscitera des haines viscérales. Dreyfusard, pacifiste, ce tribun hors pair étourdit ses collègues députés par ses merveilles oratoires, jusqu'au soir tragique de son assassinat.

 

 

 

 

Son assassin, Raoul Villain, restera 56 mois en prison jusqu'à son procès, et sera acquitté. En réaction à ce verdict, Anatole France adresse une brève lettre à la rédaction de L'Humanité parue le 4 avril : « Travailleurs, Jaurès a vécu pour vous, il est mort pour vous."

 

L’assassinat de ce visionnaire, quelques jours avant le début de la Première Guerre mondiale, précipite le déclenchement des hostilités. Il écrira le 25 juillet 1914 :
 « … Si l’Autriche envahit la Serbie, la Russie, qui éprouve une sympathie profonde pour les Serbes, entrera dans le conflit, et si la Russie intervient pour défendre la Serbie, l’Autriche, au nom de l’alliance qui l’unit à l’Allemagne, prendra place sur les champs de bataille à ses côtés. Alors, suivant le traité qui la lie à la France, la Russie demandera que la France vienne prendre place à ses côtés, et c’est l’Europe en feu, c’est le monde en feu. »

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook