Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La vérité, l'efficacité, la confiance

jacqueline maquet deputee arras manuel vallsLe Premier Ministre s'est adressé ce mardi 8 avril aux parlementaires et à l'ensemble des Français pour énoncer les bases de sa politique. Trois mots ressortent de cette présentation : vérité, efficacité, confiance. Tour d'horizon des mesures les plus marquantes... Le constat est lucide

 

 

 

 

sur l'état dans lequel le Président de la République a repris en 2012 notre pays, durement touché par la crise économique et sociale, mais également sur la perte de confiance des français, sur leurs difficultés et leurs attentes.

 

Le Premier ministre a, bien entendu, affirmé la priorité à l’emploi et son soutien aux entreprises et aux salariés à travers le pacte de responsabilité et de solidarité, dont le seul but est la croissance et le retour à l’emploi. Des mesures concrètes de justice sociale ont été annoncées, telles des investissements dans l’école de la République, la relance des constructions de logements, et des actions en faveur du pouvoir d'achat.

 

Concrètement, le fameux pacte de responsabilité se traduira par un allègement des charges et de la fiscalité des entreprises, à savoir la suppression, dès le 1er janvier 2015, des cotisations à l’URSSAF sur les salaires équivalents au SMIC, la suppression progressive de la contribution sociale de solidarité des sociétés d’ici 2017 et l'abaissement de l’impôt sur les sociétés, dont la surtaxe instaurée sous la mandature précédente sera quant à elle supprimée dès 2016.
 
Ce pacte de responsabilité s’accompagnera d’un pacte de solidarité. Les cotisations des salariés les plus modestes diminueront à hauteur d'environ 500 euros par an pour un salarié payé au SMIC, soit la moitié d’un 13e mois. Par ailleurs, les ménages modestes soumis l'an dernier à l'impôt sur le revenu alors que leur situation n'avait pas évolué ne le seront plus.
 
Ces décisions coûtent de l’argent et le Premier ministre a exclu de financer le pacte de responsabilité et de solidarité par une hausse de la fiscalité. Le financement sera assuré par une diminution de la dépense publique. Déjà réduite de 5,2% en 2011 à 4,3% en 2013, grâce aux efforts du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la dépense publique verra s'opérer un plan d’économies supplémentaire de 50 Mds € pour la période 2015-2017 (19 Mds pour l’Etat, 20 Mds pour la Sécurité Sociale et 10 Mds pour les collectivités locales).

 

Il faut accélérer la réforme territoriale
Le "millefeuille" territorial est une spécificité française qui coûte cher au contribuable et qu'il convient de bouleverser. Ainsi, le Premier ministre a annoncé la réduction de moitié du nombre de régions, la mise en place d’une nouvelle carte des intercommunalités, la suppression de la clause de compétence générale pour les régions et les départements, pour que chacun sache ce que font les uns et les autres, et l’engagement d’un débat sur la suppression des conseils départementaux d’ici 2021.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook