Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La députée sur les bancs de l'école…

jacqueline maquet deputee deputee arras nicolas desfachelle parlement enfants2Comme je le fais chaque année dans le cadre du Parlement des Enfants, je suis allée ce matin à la rencontre des élèves de ma circonscription. Cette année, ce sont les élèves de CM1-CM2 de l’école Paul Langevin qui ont été désignés par l’inspection académique. Nicolas Desfachelle, le Conseiller général, m'accompagnait à cette occasion.

 

 

 

Comment fait-on pour devenir député ? De quelles études a-t-on besoin ? Quel est votre salaire ? Les question des jeunes immercuriens ont fusé. C’est que depuis une bonne semaine, la «maîtresse» Elysabeth Fryziel,enseigne à ces 22 élèves l’Assemblée nationale et son fonctionnement.

 

Après une présentation du rôle et de la mission du parlementaire, j'ai du répondre, avec grand plaisir, à la quarantaine de questions préparées par ces citoyens en herbe.

 

Les enfants ont ensuite, et c’est le principe du Parlement des Enfants, présenté le projet de loi sur lequel ils ont planché. Et c’est Louis, le député junior, et Mathilde, sa suppléante, qui ont ainsi détaillé leur
proposition de loi visant à imposer aux industries du jeux vidéo l’émission de messages incitatifs à faire une autre activité, afin de protéger les enfants et les adolescents contre les risques de santé et d’isolement
suscités par une utilisation excessive des jeux vidéo. Une proposition très intéressante, faite par les enfants pour les enfants.

 

Cette proposition sera examinée au rectorat entre le 24 et le 28 mars. Si elle est sélectionnée, elle sera
examinée au niveau national le 5 mai prochain.

 

Pour les encourager et les remercier de ce travail de qualité, je les emmènerai en juin prochain passer une journée dans la capitale. Je leur ferai découvrir l'Assemblée nationale et leur offrirai une croisière sur la Seine.

jacqueline maquet deputee deputee arras nicolas desfachelle parlement enfants1

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook