Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La Gauche a toujours œuvré à la transparence

jacqueline maquet deputee arras transparence vie publique politiqueDernièrement, les parlementaires ont transmis leur déclaration de situation patrimoniale et d’intérêts à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. C’est la conséquence de l’adoption de la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence.

 

 

 

Retrouvez l'intervention en vidéo ici

 

Il y a quelques jours, conformément à l’engagement du Président de l’Assemblée nationale, l’utilisation de la réserve parlementaire a été publiée sur le site de l’Assemblée nationale. Chaque citoyen peut ainsi savoir quelles associations et quelles collectivités publiques ont été soutenues par son député.

 

En mars 2014, tous les conseils municipaux dans les communes de plus de 1000 habitants seront paritaires grâce à une réforme portée par la majorité de Gauche. En 2015, les Conseils généraux, dernier bastion de résistance à la féminisation, deviendront entièrement paritaires avec la réforme du mode de scrutin que porte cette même majorité de Gauche. En 2017, les parlementaires cesseront de cumuler leur fonction avec la présidence d’un exécutif local.

 

La France est aujourd’hui le théâtre d’une véritable modernisation de la vie publique.

 

Les Français la doivent une fois de plus à la gauche. C’est bien la gauche qui a ouvert la voie à une véritable démocratie locale avec la décentralisation engagée en 1982. C’est bien la gauche qui a voté une première limitation au cumul des mandats avec la loi du 5 avril 2000. C’est bien la gauche qui a porté la réforme de la parité avec la loi du 6 juin 2000. C’est une évidence, pour résorber la fracture démocratique, pour redonner de la force à l’action et à l’engagement public, il est nécessaire de moderniser le fonctionnement de nos institutions. La Gauche
a relevé ce défi avec audace et courage.

Pour reprendre les mots du Ministre chargé des Relations avec le Parlement, cet ensemble de mesure sur la transparence de la vie politique permet de renouer les liens qu’entretenait auparavant l’ensemble des Français avec leurs élus. Il est d’ailleurs regrettable que les parlementaires de droite n’aient voté aucune de ces mesures de transparence.

 

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook