Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le 3ème plan cancer

jacqueline maquet deputee arras plan cancerC’est aujourd’hui mardi 4 février que le Président de la République a choisi d’annoncer et de présenter le 3ème plan cancer, lors des Rencontres de l’Institut national du cancer.

 

Ce plan cancer 2014-2019 met l’accent sur la prévention et le dépistage, deux leviers majeurs pour prévenir et faire reculer la maladie en insistant sur la lutte contre les inégalités de santé. Il prévoit également d’adapter notre systèmede santé pour permettre à chacun de bénéficier de la même qualité de soins et des progrès de la recherche. C’est pourquoi le plan cancer s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de santé.

 

Le président a insisté sur les inégalités, sociales ou géographiques, face à ce qui demeure la première cause de décès dans notre pays avec près de 150.000 décès chaque année. Mais si, aujourd'hui, plus d'un cas sur deux est guérissable s'il est dépisté à temps, ces inégalités s'aggravent, tant dans le dépistage, l'accès aux traitements, la vie pendant et après le cancer, et l’exposition aux risques.

 

Le tabac est, à lui seul, lié à près de 45.000 décès chaque année. La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, présentera, avant l'été, un programme de réduction du tabagisme. En premier lieu, les hausses de tabac se poursuivront et, c'est nouveau, les recettes qui en découleront abonderont un fonds dédié à la recherche, à la prévention et à la prise en charge du cancer. Malgré les hausses de prix les plus importantes en Europe, il y a, dans notre pays, plus de fumeurs qu'il y a cinq ans.

 

L'aide de 150 euros pour l'achat de substituts à la nicotine pour arrêter la cigarette sera étendu en 2015 aux 25-30 ans, à tous les malades du cancer et aux plus démunis. Les infirmières en milieu scolaire seront bientôt habilitées à proposer ces substituts nicotiniques.

 

Le Président de la République a également insisté sur l'importance du dépistage et sa prise de conscience. Aujourd'hui, moins des 2/3 des femmes sont dépistées pour le cancer du sein et moins de 1/3 pour le cancer colo-rectal. Le plan prévoit que toutes les personnes qui se feront dépister seront prises en charge sans avance de frais. Un dépistage systématique pour le cancer du col de l'utérus (3000 cas chaque année et plus de 1000 décès chaque année. Autre prévention, le Président souhaite développer d'avantage le recours aux vaccins préventifs anti-HPV, recommandés mais non obligatoires, chez les jeunes filles.

 

Enfin, un investissement de 15 millions d'euros permettra de réduire de 27 à 20 jours le temps d'attente pour un IRM.

 

Retrouvez l'intégralité de ce plan ici.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook