Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Les Droits des Femmes défendus à Arras

jacqueline maquet deputee arras najat vallaud belkacemLa Ministre du Droit des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, était à Arras aujourd'hui, à l'occasion du séminaire "l'égalité filles garçons" au lycée Gambetta. Elle s'est ensuite rendue en Préfecture pour une réunion de travail relative aux violences faites aux femmes.

Il y a quelques jours, Najat Vallaud-Belkacem a présenté le 4ème plan interministériel contre les violences faites aux femmes. 

 

 

Ce plan se concentre sur trois priorités :
- Organiser l’action publique pour qu’aucune violence déclarée ne reste sans réponse.
- Renforcer la protection des victimes.
- Mobiliser la société toute entière. Pour assurer le succès de ce plan, le gouvernement a décidé de doubler les moyens spécifiques consacrés (66 millions d'euros sur 3 ans) aux violences faites aux femmes.

 

Un nouveau service d’accueil téléphonique de référence sera créé à partir du numéro 3919; il fonctionnera en continu à partir de janvier. 201 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales en France, une sur six seulement porte plainte. En 2012, 148 femmes sont mortes de violences. Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes a fait de la lutte contre les violences une de ses priorités : il prévoit un renforcement de l’ordonnance de protection, la généralisation du téléphone grand danger, la gratuité des titres de séjour accordés aux victimes ; il fait de l’éviction du conjoint violent du domicile un principe, organise la séparation des baux d’habitation en cas de violence et encadre le recours à la médiation pénale.

 

A Arras, une structure accueille les hommes coupables d'avoir levé la main sur leur femme, le "Home des Rosati". Durant quelques semaines, ou quelques mois, ces hommes vivent éloignés de leurs femmes, dont ils ont interdiction de s'approcher, mais surtout avec d'autres hommes, violents également. Ils intègrent ce centre sur décision de justice. Le but de cette prise en charge est que ces hommes puissent trouver les raisons de leur violence, de leurs agressivité, physique ou morale, envers leur compagne.

 

Retrouvez l'ensemble des mesures du plan contre les violences faites aux femmes en cliquant ici.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook