Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le Ministre Kader Arif à Arras

jacqueline maquet deputee arras kader arifKader Arif, Ministre délégué aux Anciens Combattants, était aujourd'hui dans le Nord-Pas-de-Calais, à l'occasion des deuxièmes assises du tourisme de mémoire, qui se déroulent aujourd'hui à Lille et prendront place demain à Arras. A quelques mois du centenaire du début de la première guerre mondiale, le Ministre a visité la carrière Wellington d'Arras, haut lieu de mémoire de "la Grande Guerre".

 

 

 

 

 

Dans ce même contexte, François Hollande a lancé, le 11 novembre dernier, le coup d’envoi des cérémonies qui vont commémorer le centenaire de cette Grande guerre et du 70ème anniversaire du Débarquement jusqu’à l’été 2014. Le Président a rappelé que « commémorer c’est rappeler que la République a traversé des épreuves terrifiantes (…), s’en est toujours relevée, (…) et ne doit avoir peur de rien ».

 

L’unité est toujours indispensable pour mener les batailles d’aujourd’hui qui ne sont plus militaires mais économiques. Le message du centenaire est résumé en trois mots : réformer, réussir et réunir.
  
La tâche de ces commémorations sera aussi de « renouveler le patriotisme, celui qui rassemble, défend la République et ses valeurs, et qui n’écarte personne en raison des croyances, des origines ou des couleurs de peau ». La Grande guerre nous rappelle donc l’intransigeance à avoir face à la haine et au racisme, leitmotiv du nationalisme, qui resurgit à la faveur des crises et de la détresse des populations en Europe.
 
2014 sera naturellement riche en manifestations et commémorations. Lors de ces cérémonies, des registres seront mis à disposition de tous les descendants des combattants de la guerre de 1914-1918. Le 14 juillet, la fête nationale deviendra internationale, puisqu’elle réunira l’ensemble des pays belligérants pour le défilé annuel. Le 2 août, deux minutes de silence seront observées dans tout le pays. Enfin, le 11 novembre, le mémorial de Notre Dame de Lorette sera inauguré, en mémoire des 600 000 soldats morts du Pas-de-Calais.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook