Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

S'adapter à l'allongement de la vie

jacqueline maque deputee arras allongement vieNous vivons de plus en plus vieux, et de plus en plus nombreux. Ce phénomène est une chance pour notre pays (allongement de la vie, création d’emplois),mais également un défi. S'y adapter est "vital".

 

Le Gouvernement travaille depuis de longs mois à la prise en compte de l’avancée en âge. Un ensemble de mesure sera prochainement présenté et reposera sur 3 piliers, les 3 « A » : l'anticipation, l'adaptation à notre société et l'accompagnement de la perte d'autonomie.

 

L'anticipation est donc nécessaire, pour prévenir, retarder la perte d’autonomie, au plan individuel et collectif : programmes de prévention, facilitation du recours aux aides techniques, prévention de l’isolement, coordination des acteurs…

 

L'adaptation de notre société, dans sa globalité, nous amènera à repenser toutes les politiques publiques (logement, urbanisme et transports, engagement civique, ...), favoriser l’innovation et la structuration d’une filière industrielle, créer des liens sociaux nouveaux, rappeler et mieux expliciter les droits des plus âgés.

 

Dans l'accompagnement de la perte d’autonomie, priorité sera donnée au maintien à domicile. C’est là la préférence des personnes âgés et de leur famille. C'est généralement moins coûteux pour les proches comme pour la collectivité. Cela passe par l’amélioration de l’APA, la reconnaissance et le soutien aux aidants.

 

Une concertation sera engagée d’ici fin novembre avec l’ensemble des parties prenantes. La loi sera votée avant la fin de l’année 2014.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook