Bandeau site sans BA

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Une réforme des retraites progressiste

jacqueline maquet deputee arras retraite hemicycle-banc-des-ministresLa réforme des retraites, présentée par le Premier ministre, est une réforme globale, juste et progressiste.

Globale parce qu’elle garantit la pérennité du régime par répartition en combinant des mesures de financement à court terme qui couvre le déficit prévisible d’ici 2020, et des mesures à moyens terme qui prennent en  compte l’allongement de l’espérance de vie.

Juste parce qu’elle demande un effort équitable à tous, salariés du privé et du public, entreprises, retraités, sans affaiblir le pouvoir d’achat et la compétitivité.    

Progressiste parce qu’elle est la première à reconnaître la pénibilité des métiers dans le calcul des pensions et à réparer les inégalités les plus criantes qui pénalisaient les femmes, les salariés précaires ou les polypensionnés.

 

Cette réforme tranche enfin avec les précédentes par son souci de concevoir un  compromis fécond avec les partenaires sociaux. Beaucoup de leurs remarques et de leurs propositions ont été prises en compte et contribué à l’équilibre générale du projet.

 

Le groupe socialiste est totalement solidaire de cette réforme qui correspond point par point à ce que nous défendons. Elle maintient les règles prévues jusqu’en 2020. Elle préserve le niveau des pensions. Elle maintient l’âge légal du départ en retraite.

 

Ce faisant, le gouvernement prouve qu’on peut rénover notre modèle social sans saper ses fondements comme l’a fait l’ancienne majorité de droite.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Conseillère Régionale depuis 2004 et Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Après 5 années passées dans l'opposition, nous œuvrons aujourd'hui à la mise en place d'une politique plus juste et plus equitable pour notre pays et ses habitants. 

 

 

 

Newsletter

Restons connectés, inscrivez vous à la newsletter.

Me contacter

email : mail

site : jacquelinemaquet2012.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook